Vente à Drout, salle 5, le mercredi 17 novembre 2004

 

Exceptionnel régulateur mécanique à remontoir d'égalité,
faisant pendule mère à distribution électrique de l'heure, 
d'Armand COLLIN (1822-1895).

 

Exceptionnel régulateur mécanique à remontoir d’égalité, faisant pendule mère à distribution électrique de l’heure , signé «  COLLIN successeur de WAGNER » et daté 1886 .

 

 

Le mouvement, soutenu par une potence en laiton de parfaite exécution, est squelette toutes faces ; la lecture de l’heure se fait par deux cadrans superposés, l’un annulaire émaillé en bas, l’autre en haut en verre peint de chiffres romains et de points pour les minutes, entre les deux un troisième cadran, annulaire émaillé, pour le réglage avance-retard .

Le cadran du bas, indiquant les secondes, laisse voir en son centre l’échappement de Graham empierré .

Dans l’axe de la roue d’échappement, entre deux des quatre platines, l’arbre de pivotement du remontoir d’égalité à engrenage à bascule est empierré et entaillé pour recevoir et laisser échapper toutes les 30 secondes un drapeau effectuant à chaque fois une demie rotation .

Pendant cette demie rotation, régulée par un papillon au sommet du mécanisme, l’ensemble engrenages et poids d’égalité est remonté ; dans l’axe du drapeau, un excentrique commande une biellette allant alternativement à droite et à gauche, distribuant ainsi électriquement l’heure par le biais de contacts, plus-moins  puis  moins-plus .

Le balancier, tige bois et lourde lentille battant la seconde, est solidaire de la potence par le biais d’une lame et d’un organe de réglage commandé à partir du cadran central ; le mouvement est mû par un poids mouflé  trois brins assurant une durée de marche de plus de dix jours .

L’ensemble à été disposé , dans la deuxième moitié du 20ème siècle, dans un meuble fait sur mesure, avec, au sommet, trois faces vitrées permettant la vision intégrale de ce superbe et attrayant mouvement .

Dimensions du mouvement  H 50 , L 23 , P 31 cm        6.000 / 8.000 €

Armand-François COLLIN (1822-1895) acquéreur en 1866 de l’entreprise WAGNER, fabriquant d’horlogerie monumentale depuis 1790, installée 118 rue Montmartre  . Les ateliers, situés dans le haut Jura, ont fabriqué de nombreuses horloges d’édifice à Paris, en particulier sous sa direction  : horloge astronomique du Palais de l’Industrie ; horloge de Saint-Augustin, La Trinité, Notre-Dame,  Sainte Clotilde, la tour de Saint-Germain-L’Auxerrois etc...

Il déposa plusieurs brevets, notamment en 1854, 1864 et 1866 .

Il fut fournisseur officiel de la famille impériale

 

Vente à Drouot, salle 5, par Maître FERRI, le mercredi 17 novembre 2004, téléphone 01 42 33 11 24, 
télécopie 01 42 33 40 00, pendant la vente 01 48 00 20 05, Pour toutes informations techniques, veuillez contacter Monsieur Denis CORPECHOT, expert U.F.E. au 0143 87 97 62.

Page hébergée par :