Fabrication d'une machine à tailler les roues, pilotée par un PC.

Partie mécanique :

La broche est solidaire d'un pignon qui engrène avec un vis sans fin, entraînée par un moteur PAP (pas à pas ). Les tiges filetées, bien qu'inesthétiques, permettent un montage rapide, économique et contribuent néanmoins à la souplesse de fonctionnement de l'ensemble. En effet, de par leur élasticité elles absorbent les éventuels "mal ronds" de pignon et contribuent à éliminer le jeu.

La vis sans fin tourne entre-pointes. 

Il faut 28000 pas du moteur PAP, pour que la broche fasse 1 tour, ce qui représente une précision de 0,0028 mm, pour une roue de 25 mm de diamètre.

Ce qui fait que l'erreur de taillage, pour une roue de 23 dents, par exemple, serait d'environ 3/1000 de mm au maximum.

Il est possible de réduire ce chiffre en modifiant  le rapport des poulies crantées moteur PAP/vis sans fin.

La tension de la courroie crantée est, elle aussi, assurée par la souplesse des tiges filetées qui tiennent le moteur.

Voilà l'engin, au début de sa construction. Comme vous pouvez le voir, cela n'a rien d'un chef-d'œuvre horloger. 

Le but est de valider une idée, de faire simple et économique.

Et j'ai un métier qui ne me laisse pas beaucoup de temps.

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Jean Claude Sulka maître horloger, bijoutier créateur, 36 rue de Juranville, B.P. 91,   
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