Taillage d'une roue de secondes pour un
mouvement de Paris
à porte-échappement à cylindre.
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      Voilà l'état de la roue de secondes d'un mouvement de Paris sans sonnerie avec porte-échappement à cylindre. Beaucoup de dégâts, en plus de cette roue, pivot de la roue d'échappement cassé ainsi que le cylindre et quelques dents du barillet faussées.  | 
  
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      Après avoir déchassé la roue édentée, je trace un cercle de 11 mm dans un plané de laiton de 0,7 mm.  | 
  
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      Rectification au tour, après découpe et rivetage sur le pignon.  | 
  
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      La nouvelle roue avant taillage.  | 
  
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      Réglage de la fraise. J'ai choisi une fraise d'un module inférieur. Une fraise scie aurait pu faire l'affaire. Le but est de "fendre" la roue et de la passer ensuite à la machine à arrondir.  | 
  
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      Opération de fraisage avec ma machine à commande numérique.  | 
  
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      Passage à la machine à arrondir.  | 
  
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      Et voilà le résultat !  | 
  
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       Jean Claude Sulka maître horloger,
      bijoutier créateur, 36 rue de Juranville, B.P. 91, 
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